Titre ingénieur diplômé du Cnam, spécialité Mécatronique (parcours Ingénierie des Process d'Assistance aux Véhicules)
Une des clés de la réindustrialisation de la France est la capacité de déployer des moyens de production économique viable et écologiquement vertueuse et implique de maîtriser les différents aspects de l’usine du futur en particulier les aspects théoriques et algorithmique pour l’analyse et la prise de décision reposant sur l’intelligence artificielle. Ceci implique l’utilisation de techniques de communication rapide et fiable pour collecter les informations via des réseaux de capteurs, de l’électronique embarquée temps réel, permettant d’améliorer les performances des systèmes de production robotisés.
Un autre champ en forte évolution concerne l’automobile, avec deux axes majeurs d’évolution qui sont le véhicule autonome et l’électrification du parc automobile. Ceci entraîne des mutations profondes qu’il faut accompagner notamment dans la partie maintenance des véhicules.
Dans les deux cas, les champs disciplinaires à maîtriser sont à l’intersection de la mécanique, de l’électronique, des techniques et des réseaux de communication et de l’informatique temps réel.
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a pour objectif de certifier des ingénieurs dont les compétences pluridisciplinaires permettent d’accompagner les changements induits par une politique de réindustrialisation et vers une mobilité bas-carbone.
Pour répondre à ces évolutions, le CNAM et le GARAC certifient des ingénieurs en mécatronique capables de conjuguer les différentes technologies, les aspects environnementaux et sociétaux, le management pour accompagner le changement
Informations clés
Publics
- Jeunes
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
Durée de la formation
3 ans
Prérequis
Accessible aux jeunes jusqu’à 30 ans titulaires d’un Bac+2 ayant validé un BTS (Maintenance des Véhicules, Moteur à Combustion Interne, Maintenance des Systèmes, Électrotechnique), un DUT ou BUT (Génie Mécanique et Productique, Génie Industriel et Maintenance, Génie Électrique et Informatique Industrielle), un niveau L2 (Sciences Techniques de Production Industrielle ou Scientifique), CPGE Sélection sur dossiers. Tests de positionnement et entretien de motivation préalables au recrutement.
Code : 18250
Objectifs de la formation
La formation permet d’acquérir les connaissances générales et les compétences techniques suivantes dans le domaine de la mécanique, de l’automatique, de l’électronique et de l’informatique :
- Concevoir, réaliser, optimiser et modifier des systèmes mécatroniques
- Évaluer, qualifier et tester des systèmes mécatroniques
- Mettre en place, exploiter une veille technologique et règlementaire et communiquer les résultats pour le transfert des connaissances
- Manager un projet mécatronique ou une unité de production industrielle, un service après-vente, une concession automobile, etc.
- Modéliser des systèmes mécatroniques
- Mettre en place, améliorer, maintenir des moyens et process de maintenance dans le respect des règlementations et des cahiers des charges des constructeurs
Les voies d'accès
Liste des parcours de formation
- APPRENTI, ALTERNANCE SOUS CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Valider son expérience
- VAE