Peintre en carrosserie automobile
Le peintre en carrosserie est amené à réaliser l’ensemble des interventions spécifiques de peinture sur un véhicule, y compris les activités de colorimétrie.
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Le peintre en carrosserie travaille dans des entreprises spécialisées dans le secteur du véhicule particulier.
Certains agents de marque, proposant l’activité de carrosserie-peinture, emploient aussi parfois des peintres en carrosserie.
Activités et missions principales
Son spectre large d’activités dans sa spécialité lui permet d’adapter son intervention en fonction des différentes entrées en atelier grâce à son analyse fine des différentes situations.
Le peintre en carrosserie planifie et organise son intervention, agence son poste de travail et l’entretient. Il gère le stock de produits de peinture. Il doit également prendre en compte dans l’organisation de son activité, les activités de réparation de carrosserie en amont de son intervention.
Il vérifie la qualité de réalisation de son activité et a toute l’expertise pour définir les techniques d’intervention, à quel moment, pour quel type de peinture et vernis.
Il connait également la règlementation sur les règles d’hygiène et de sécurité sur le stockage des produits et organise le stockage des produits en fonction.
Ses compétences principales sont les suivantes :
- Déterminer les teintes et préparer les produits
- Réaliser un raccord peinture
- Réparer un élément composite
- Gérer les stocks