Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques
Le technicien démonteur de batteries de véhicules électriques effectue les opérations de démontage et de stockage spécifiques aux batteries de véhicules à propulsion électrique (partielle ou totale). Il garantit l’application de règles de sécurité sur le poste de travail et maîtrise les protocoles d’intervention spécifiques aux batteries, sur les aspects techniques et organisationnels.
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Le technicien démonteur de batteries de véhicules électriques exerce son activité au sein de centres VHU (véhicules hors d’usage) agréés. Ces derniers ont, pour la plupart, une activité de vente de pièces de réemploi.
Les interventions sur les batteries de véhicules à propulsion électrique partielle ou totale nécessitent des habilitations spécifiques. Elles peuvent être réalisées sous tension mais dans ce cas, elles doivent l’être en présence de deux intervenants habilités conformément aux normes en vigueur.
Activités et missions principales
Le technicien démonteur de batteries de véhicules électriques est le référent technique dès lors que les opérations de démontage requièrent une intervention sur la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale. À ce titre, il organise et réalise l’exécution de travaux complexes sur véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène.
Le technicien démonteur de batteries de véhicules électriques identifie les types d’interventions à mener et les conditions nécessaires à leur réalisation.
Les formations
Ce métier est accessible :Trouver un établissement de formation
Le(s) évolution(s) professionnelle(s)
- Chef d’équipe atelier démontage recyclage automobile