Choisir son parcours de formation
Les possibilités pour se former aux métiers des services de l’automobile sont multiples. Partout en France, il existe des organismes de formation (principalement des CFA et des lycées professionnels) qui proposent une offre adaptée. Construire un parcours de formation n’est pas aisé mais c’est le chemin à emprunter pour exercer le métier choisi.
Les différents choix possibles
Dans le cadre de la formation initiale, il est possible d’accéder aux formations préparant aux métiers des services de l’automobile sous deux statuts : le statut scolaire et l’alternance.
Description générale et statut
Vous bénéficiez d’un enseignement théorique et pratique dispensé à temps plein en lycée professionnel, technique ou polyvalent et complété par des périodes de stage en entreprise obligatoires, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé. Ces périodes en entreprise font partie intégrante de votre formation. Elles sont un facteur important de votre insertion professionnelle. Vous avez un statut de lycéen.
Lieux de formation
Lycée professionnel et entreprise
Public concerné
Après la 3ème
Diplôme et certification
Du CAP à la licence professionnelle
Rémunération
Aucune obligation légale
Avantages
- La voie professionnelle offre plusieurs avantages. Elle associe l’enseignement théorique à des cours pratiques. Cela vous permet d’apprendre un métier et d’acquérir un savoir-faire pour entrer plus rapidement dans la vie active.
- En plus de faciliter ton insertion dans la vie active, le bac pro te donne la possibilité de poursuivre tes études. Un réel atout si tu n’es pas encore certain du métier que tu comptes exercer.
Description générale et statut
La formation se déroule en alternance (par un exemple sur un rythme de deux semaines en entreprise et une semaine en cours dans l’organisme de formation), sur une durée d’un à trois ans, selon le diplôme ou la certification préparés. Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est conclu entre le salarié (vous-même), l’employeur et l’organisme de formation.
Lieux de formation
Organisme de formation (CFA ou lycée professionnel) et entreprise en alternance
Public concerné
Le public concerné varie en fonction du type de contrat choisi (apprentissage ou professionnalisation)
Diplôme et certification
Du CAP au diplôme d'ingénieur, titre à finalité professionnelle (TFP) ou certificat de qualification professionnelle (CQP)
La rémunération
La rémunération, basée sur le SMIC, varie en fonction de votre âge, de l'année de formation, et de la nature du contrat.
Avantages
- Des formations adaptées au marché du travail
- Des compétences acquises par la pratique
- Un salaire qui permet d'intégrer la vie active
- Un accompagnement professionnel pédagogique par les établissements de formation
- Une meilleure insertion dans le secteur
En savoir plus sur les différents types de contrat en alternance
Comprendre les certifications de branche
Diplômes
Les diplômes sont délivrés par l’Education nationale ou des établissements de formation supérieure, à l’issue d’un parcours d’étude. Dans les services de l’automobile, il peut s’agir, par exemple, d’un CAP Peintre en carrosserie obtenu en lycée professionnel ou de la Licence professionnelle OMSA (Organisation, Management des Services Automobiles) obtenue en université.
Certifications dites « de branche »
Les certifications dites « de branche » sont délivrées par des organismes agissant au nom d’une branche professionnelle. Dans le cas présent, il s’agit de la branche des services de l’automobile , dont l’organisme certificateur est l'ANFA. Ces certifications sont particulièrement développées dans les métiers des services autos. Il en existe deux types : les certifications de qualification professionnelle (CQP) et les titres à finalité professionnelle (TFP).
Leurs contenus sont conçus au plus près des besoins des entreprises et elles sont dispensées en alternance. Ces certifications de branche sont accessibles à tous les publics : jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en évolution de carrière ou en reconversion professionnelle.
Les certifications de la branche des services automobiles couvrent tous les grands domaines. Par exemple : le CQP vendeur automobile, le TFP Conseiller technique cycles ou encore le CQP Technicien expert après-vente véhicule industriel. Elles garantissent une expérience professionnelle rapide, très appliquée et une bonne insertion professionnelle.