Formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routières
Le formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières est le garant de l’ingénierie pédagogique des formations (initiale et continue) des professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Il veille également à l’organisation pédagogique, logistique et matérielle des dispositifs de formation qu’il supervise.
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Le formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières intervient prioritairement dans les centres de formation de moniteurs. Il peut également intervenir au sein des écoles de conduite, des centres de sensibilisations à la sécurité routière, ou encore dans les centres préparant au métier de responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.
Activités et missions principales
Le formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières intervient directement sur la conception des dispositifs qu’il déploie, que ce soit pour la formation des enseignants de la sécurité routière et de la conduite automobile ou encore dans le cadre de l’animation d’actions de sensibilisation à la sécurité routière.
En parallèle de l’activité de conception pédagogique et de formateur d’enseignant, il assure l’organisation des actions qu’il supervise allant du recrutement des candidats jusqu’aux bilans et au suivi « qualité » des actions menées.
Enfin, il participe au rayonnement de l’offre pédagogique de l’organisme dans lequel il évolue et contribue notamment activement à l’animation d’un réseau de professionnels. Il peut ainsi répondre aux appels d’offre issus des marchés publics ou privés permettant d’assurer un déploiement pérenne de l’offre pédagogique du centre.
Les formations
Ce métier est accessible via les formations suivantes :Trouver un établissement de formation
Le(s) évolution(s) professionnelle(s)
- Directeur pédagogique