Se former en étant en situation de handicap
Les services de l’automobile se veulent inclusifs : de la formation à l’exercice du métier, les organismes de formation et les entreprises se mobilisent afin d’accueillir les personnes en situation de handicap. Quel que soit le handicap, une adaptation est possible pour permettre un parcours de formation et un accès à l’emploi.
Des organismes de formation mobilisés
Les organismes de formation sont sensibilisés afin d’accueillir les personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les moyens adéquats.
Le handicap de l’apprenant peut être indiqué au moment de l’inscription.
Une prise de contact pour mener à bien un entretien est nécessaire avec l’organisme de formation concerné. Cet entretien permet d’analyser la situation, d’examiner, avec le futur apprenant, les préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier de la formation ciblée et déterminer, le cas échéant, les adaptations ou les réorientations dont il aura besoin. Les aides dont il pourra bénéficier pendant la formation sont également présentées.
Les formations aux métiers des services de l’automobile sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec une déficience visuelle, mentale et auditive, selon les moyens mobilisables par les organismes de formation, pour assurer une progression pédagogique optimale.
Différentes actions ou orientations sont recommandées selon le type de handicap.
Un accompagnement humain peut également être apporté lors des formations, à toute personne le nécessitant et qui en ferait la demande au préalable, dans la mesure du possible.
Les formations dans le secteur de la branche automobile sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec une déficience visuelle, mentale et auditive selon les moyens mobilisables par les organismes de formation, pour assurer une progression pédagogique optimale.
L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…). Différentes actions ou orientations sont recommandées selon le type de handicap.
Un accompagnement humain pourra également être apporté lors des formations, à toute personne le nécessitant et qui en ferait la demande au préalable, dans la mesure du possible.
Témoignages et vidéos
« Des formations accessibles à tous, avec des aménagements »
« C'est vrai qu'au départ de ma formation, je pensais avoir des difficultés »
Les adaptations pour le passage des examens
Des adaptations spécifiques peuvent être mises en place pour le passage des examens des certifications dites « de branche ». Une demande d’aménagement doit être remplie en concertation entre le candidat, ou son représentant légal, et l’organisme de formation, sur la base des propositions d’aménagement d’un médecin qui aura été au préalable informé du déroulé des épreuves.
L’organisme de formation transmet la demande d’aménagement des épreuves au Service administration des examens de l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) - l’éditeur de ce site - qui est en charge de l’organisation des examens. Dans ce cadre, les conditions particulières d’organisation de l’examen peuvent être définies de concert entre l’ANFA et l’organisme de formation. Après étude du dossier, le Service administration des examens établit la notification d’aménagement qui est envoyée au candidat ainsi qu’à son organisme de formation.
La demande doit être formulée au plus tôt dès le démarrage de l’action de formation et dans tous les cas avant la première évaluation, sauf dans le cas où le handicap est révélé après cette échéance, ou encore si les besoins liés au handicap ont évolué.
Des exemples concrets d'adaptation
Installation des candidats en situation de handicap dans une salle particulière : les candidats en situation de handicap sont installés dans une salle particulière chaque fois que leur installation avec les autres candidats n’est pas possible (assistance d’une secrétaire, utilisation de machine, ordinateur…).
Utilisation des aides techniques ou humaines : les candidats en situation de handicap peuvent disposer de l’assistance d’un spécialiste d’un mode de communication, pour aider à la compréhension des questions posées et, si besoin, à la traduction orale des réponses.
Temps majoré : les candidats peuvent bénéficier d’un aménagement du temps de composition, qui ne pourra excéder le tiers du temps normalement prévu pour chaque épreuve des examens.
Utilisation des aides techniques ou humaines : les candidats en situation de handicap peuvent disposer de l’assistance d’un spécialiste d’un mode de communication, pour aider à la compréhension des questions posées et, si besoin, à la traduction orale des réponses.
Temps majoré : les candidats peuvent bénéficier d’un aménagement du temps de composition, qui ne pourra excéder le tiers du temps normalement prévu pour chaque épreuve des examens.
A qui s'adresser ?
Pour toute demande
ANFA - Service Administration des Examens et VAE
43 bis route de Vaugirard
92190 MEUDON
examens@anfa-auto.fr