Faire le choix de l'alternance
La formation en alternance présente de nombreux avantages pour l’apprenant : Il peut s’immerger dans le monde de l’entreprise tout en étant rémunéré et a une meilleure chance de s’insérer professionnellement à sa sortie de formation.
Les chiffres-clés de l'alternance
Les atouts de l'alternance
Voici un tour d'horizon de de la formation en alternance : quels en sont ses principaux avantages et en quoi est-ce une excellente façon de booster son CV ?
1. Une diversité des formations en alternance
Toutes les certifications et tous les diplômes sont accessibles en alternance. Dans la filière des métiers des services de l’automobile, il est possible de se former en alternance du CAP au Master. L’alternance n’est pas du tout incompatible avec la poursuite d’études, bien au contraire. Il est possible de faire tout un parcours de formation supérieure en étant alternant.
2. Une rémunération tout en se formant
L’alternance permet de financer partiellement son temps de formation et ses dépenses quotidiennes grâce à une rémunération. Elle dépend de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation), du niveau d’études et de l’âge de l’alternant. Son montant varie entre 25 et 100% du SMIC.
3. Un statut de salarié avantageux
Le fait de devenir alternant suppose la signature d’un contrat de travail avec son employeur et accorde, de fait, les mêmes avantages qu’à tout autre salarié de l’entreprise. Pendant toute la durée de son alternance, l'alternant bénéficie donc du statut de salarié. Ce statut peut générer de multiples avantages : primes exceptionnelles, tickets restaurant, participation aux frais de transport, mutuelle, etc. L'alternant peut également avoir le statut étudiant, ce qui lui permet de bénéficier d'un certain nombre d'autres avantages.
4. Une solide expérience professionnelle dès la formation
L'alternance permet de se former rapidement et efficacement grâce à une véritable immersion dans le monde professionnel, et ce dans la durée. Elle offre ainsi un accès privilégié au monde de l’entreprise. Quand l'alternant n'est pas en cours, il passe de longues périodes en entreprise (une semaine de cours / une semaine ou deux en entreprise – le rythme varie selon les organismes de formation). Grâce à un contact régulier avec des professionnels et à une mise en pratique quotidienne, l'alternant est plus à même de monter en compétences et de faire ses preuves en réalisant une diversité de tâches.
5. Une meilleure insertion professionnelle
L’autre grand atout de l’alternance, outre l’immersion professionnelle rapide, c’est l’insertion professionnelle post formation. Les entreprises faisant le pari de recruter un alternant, l’embauchent souvent une fois qu’il est diplômé. Son intégration est rapide et facilitée par sa connaissance de l’environnement, de l’équipe et ses compétences techniques adaptées, apprises au cœur de l’entreprise. L’alternance est donc la voie royale d’accès à l’emploi. Elle permet d’acquérir des compétences professionnelles mais aussi une grande confiance en soi.
Dans les services de l’automobile, près d’un apprenti sur deux en emploi l’est dans son entreprise formatrice. Et 64% des apprentis formés dans les domaines spécifiques des services autos sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
Pour plus d'informations : Identifier son l'alternance