Technicien expert après-vente moto
Le technicien expert après-vente motocycles prend en charge les opérations de contrôle, diagnostic et remise en état sur tout type de deux-roues motorisées, plus particulièrement sur les systèmes suivants :
- À moteur thermique et transmission
- À gestion électrique ou multiplexée
- Des systèmes mécaniques
- Des éléments constitutifs de la chaîne de traction d’un motocycle électrique
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Le technicien expert après-vente moto travaille dans des entreprises du commerce et de la réparation des deux roues motorisées, qui peuvent être : des concessionnaires, des garages motocistes ou des réparateurs rapides accessoiristes.
Activités et missions principales
Le technicien expert après-vente moto est le référent technique au sein de l’atelier motocycles. Il vient en appui du réceptionnaire dans son activité d’accueil du client et de restitution des véhicules, et apporte son expertise technique. Il doit être capable d’adapter son langage au client et lui prodiguer des conseils techniques.
Il doit avoir l’expertise nécessaire pour planifier les travaux (notamment dans le cadre des diagnostics électroniques) et organiser son activité. Il doit aussi être en mesure de mettre en place des séquences de formations techniques auprès des collaborateurs de l’atelier.