Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Le responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite prend en charge la supervision de l’ensemble des activités de gestion, d’organisation et d’encadrement d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Le responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite peut exercer au sein des différentes structures de l’enseignement de la conduite automobile. Plus concrètement, il est amené à travailler au sein d’une école de conduite ou au sein d’un centre de formation de moniteurs. Il peut travailler au sein de structures indépendantes, au sein d’un réseau associatif ou encore d’une franchise.
Activités et missions principales
Le responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite est amené à réaliser le pilotage commercial et financier d’une ou plusieurs structures dans un souci de développement commercial de l’activité.
Il construit son plan d’action commercial en tenant compte de l’organisation pédagogique de sa structure et s’assure de la rentabilité des actions menées en analysant les données issues d’un terrain compétitif.
En parallèle, en tant que responsable d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, il est amené à superviser l’activité de plusieurs collaborateurs : auxiliaire de gestion d’une école de conduite, enseignant de la conduite et de la sécurité routière, formateurs d’enseignants, etc. Il accompagne ainsi ses équipes et individuellement chacun de ses collaborateurs dans le souci de créer un parcours professionnel pérenne au sein de l’entreprise.
Le responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite intervient également en tant que garant du respect de la réglementation en vigueur en lien avec les exigences du secteur et de l’application des normes qualités. Enfin, il pilote la conduite du changement au sein de sa structure dans un contexte de mutations structurelles et technologiques.