Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Sacha Piston

Lisez notre BD sur l’orientation et la formation. Accessible en 1 clic !

Accéder Sacha Piston

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques

AutoDomaine : MAINTENANCE / REPARATION

Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques effectue des opérations d’entretien et de maintenance correctives et préventives spécifiques aux batteries de véhicules à propulsion électrique (partielle ou totale).  


En quoi consiste ce métier ?

Conditions de travail et environnement

Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques est amené à intervenir auprès de différents acteurs de l’après-vente automobile, dans des structures à échelles variées. 

Les interventions sur les batteries de véhicules à propulsion électrique partielle ou totale nécessitent des habilitations spécifiques. En présence de deux intervenants habilités conformément aux normes en vigueur, ces interventions peuvent être réalisées sous tension. 

Activités et missions principales

Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques réalise des prestations relatives aux activités de maintenance préventive et corrective des batteries de véhicules à propulsion électrique totale ou partielle dans le respect des préconisations constructeurs, l'établissement de diagnostics, devis et ordres de réparation, ainsi que la mise en œuvre de contrôles et de vérification de l’intégrité de la batterie. 

Il effectue notamment le tri et le stockage des composants électroniques et électriques d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale. 


Les formations

Ce métier est accessible via les formations suivantes :

Trouver un établissement de formation


Le(s) évolution(s) professionnelle(s)