Opérateur de maintenance de batteries de véhicules électriques
L’opérateur de maintenance de batteries de véhicules électriques effectue des opérations d’entretien et de maintenance correctives et préventives spécifiques aux batteries de véhicules à propulsion électrique (partielle ou totale). Il respecte et applique des procédures prédéfinies en co-intervention et sous la responsabilité d’un technicien expert.
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
L’opérateur de maintenance de batteries de véhicules électriques est amené à intervenir auprès de différents acteurs de l’après-vente automobile, dans des structures à échelles variées.
Les interventions sur les batteries de véhicules à propulsion électrique partielle ou totale nécessitent des habilitations spécifiques. Elles peuvent être réalisées sous tension mais dans ce cas, elles doivent l’être en présence de deux intervenants habilités conformément aux normes en vigueur.
Activités et missions principales
L’opérateur de maintenance de batteries de véhicules électriques intervient sur la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, dans le cadre de procédures prédéfinies. À ce titre, il réalise certaines opérations d’entretien et de maintenance préventive et corrective sur véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène, en co-intervention et sous la responsabilité d’un technicien expert.