Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Sacha Piston

Lisez notre BD sur l’orientation et la formation. Accessible en 1 clic !

Accéder Sacha Piston

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Attaché commercial automobile

AutoDomaine : COMMERCE

L'attaché commercial réalise l'ensemble des activités concourant d'une part à la commercialisation des véhicules et produits périphériques et d'autre part à la reprise des véhicules d'occasion.


En quoi consiste ce métier ?

Conditions de travail et environnement

L’attaché commercial automobile travaille principalement dans une concession automobile / distributeur automobile, le plus fréquemment dans les PME ayant pour activité principale le commerce et la réparation des véhicules automobile, généralement affiliées à un réseau constructeur ou importateur de véhicules (filiales, succursales, concessions automobiles).

Activités et missions principales

L’attaché commercial automobile réalise les activités de commercialisation des véhicules, produits et services associés auprès de la clientèle spécifique des professionnels. Il prospecte sur le terrain ou au téléphone les professionnels pour développer les ventes de véhicules, en analysant son secteur et en exploitant les données du CRM. 

Il accueille les clients et prospects professionnels, identifie leur demande, les conseille, en particulier sur l’utilisation des mobilités durables, propose et vend, dans le respect du parcours client BtoB, des véhicules et autres solutions de mobilité ainsi que des technologies et produits périphériques correspondant aux besoins des utilisateurs. 

L’attaché commercial répond également à des appels d’offre en analysant les cahiers des charges et en argumentant ses propositions.

Il construit des offres de financement (location longue durée par exemple) adaptées aux profils fiscaux des clients, et plus globalement, il élabore des propositions commerciales, prenant en compte les contraintes budgétaires des clients. Il conduit ensuite les négociations.  

Enfin, il traite les réclamations à des fins de satisfaction et fidélisation de la clientèle. 


Les formations

Ce métier est accessible via les formations suivantes :

Trouver un établissement de formation


Le(s) évolution(s) professionnelle(s)

  • Conseiller des ventes