Démonteur automobile
Le démonteur automobile intervient sur des véhicules hors d’usage (VHU) dans le respect des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement. Son rôle est fondamental dans la chaîne de vie du véhicule. Le démonteur s’assure des différentes phases : mise en sécurité, dépollution, démontage, contrôle de la qualité des pièces destinées au réemploi et tri des matières pour leur recyclage ou valorisation.
Les témoignages
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Il exerce son activité au sein de centres VHU agréés. Ces derniers ont, pour la majorité, une activité de vente de pièces de réemploi et des services annexes, tels que le montage des pièces. Le démonteur travaille à l’extérieur, sur le parc de véhicules et en atelier. Il est en contact avec le magasin de vente de pièces de réemploi et le service administratif.
Plus de 1 700 centres agréés collectent et dépolluent les véhicules hors d’usages (VHU). La règlementation fixe un objectif de 95 % de la masse d’un véhicule à recycler. Dans un contexte de conscience écologique croissante, la dépollution des VHU est un secteur porteur, contribuant à la protection de l’environnement.
Activités et missions principales
- Mettre en sécurité et dépolluer les VHU
- Démonter les pièces de carrosserie, de sellerie et de mécanique
- Contrôler la qualité des pièces destinées au réemploi
- Trier les pièces destinées au recyclage ou à la valorisation
Les compétences requises
Aptitudes professionnelles |
---|
|