Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Sacha Piston

Lisez notre BD sur l’orientation et la formation. Accessible en 1 clic !

Accéder Sacha Piston

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Chef d'agence(s) de location

AutoDomaine : SERVICE

Le chef d’agence(s) de location encadre des équipes de gestion ou de commercialisation des véhicules de location. Il organise les activités du secteur (location comptoir, location téléphone, suivi de flotte, …) et apporte un appui à ses collaborateurs tout en participant à leur recrutement et à leur intégration. 


En quoi consiste ce métier ?

Conditions de travail et environnement

Le chef d’agence(s) de location travaille en agence, dans les villes, les gares ou les aéroports. Il a principalement une clientèle de particuliers ou une clientèle d’affaires. 

Le domaine de la location de véhicule courte durée est représenté par différentes agences de location, qui peuvent être des succursales de grandes chaînes internationales et nationales ou des franchises de ces chaines (TPE indépendantes). La location de courte durée est proposée aussi dans les concessions automobiles. 

Activités et missions principales

Il participe à l’organisation fonctionnelle de la station et des lieux de location. Il contribue au déclenchement et à la mise en œuvre d’actions promotionnelles. 

Il assure le suivi de la flotte en élaborant et analysant les tableaux de bord relatifs à l’activité d’une ou plusieurs stations, participe à l’élaboration, au suivi du budget et aux négociations des conditions de location et propose une politique de prix dynamique. 

Il organise le travail au sein des équipes, en fixant et en suivant des objectifs.  

Il traite les réclamations des clients et des fournisseurs et assure les approvisionnements pour optimiser son parc de véhicules (prise en compte du taux d'utilisation). 

Il contribue à l’élaboration des procédures qualité, et veille au respect de leur application ainsi que celle des règles du droit du travail. 


Les formations

Ce métier est accessible via les formations suivantes :

Trouver un établissement de formation