Adjoint au chef des ventes
L’adjoint au chef des ventes réalise deux types d’activités en appui de son supérieur hiérarchique et selon la taille et l’organisation de l’entreprise.
Il conseille les clients ou prospects particuliers et professionnels, propose et vend des véhicules et autres solutions de mobilité, des financements, des produits et des services périphériques, effectue la reprise des véhicules d’occasion, et réalise l’ensemble des activités contribuant à l’acte de vente.
Il anime également une équipe commerciale, participe à l’élaboration et au suivi du plan de développement des compétences de ses collaborateurs, et apporte un appui technique et conduit des actions de tutorat ou de mentorat.
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Il travaille principalement dans une concession automobile / distributeur automobile.
Activités et missions principales
En appui de son responsable hiérarchique, il assure le suivi de l’activité de vente de véhicules en analysant les indicateurs de performance, il organise l’activité des vendeurs en élaborant et mettant en œuvre une politique commerciale.
Il suit et exploite les données d’un CRM (outil de gestion de la relation client), participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’actions commerciales, ainsi qu’à la gestion des stocks et du réapprovisionnement, traite les réclamations et gère les litiges.
Il contribue à l’élaboration des procédures qualité, et veille au respect de leur application ainsi que celles des règles et normes en matière de vente de véhicules, de droit du travail, d’hygiène, sécurité et environnement.