Responsable technique d'atelier automobile ou cadre technique d’atelier automobile
Le responsable technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
- dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts, il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…),
- lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le responsable technique contribue au développement commercial de l’après-vente et a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Le responsable technique d’atelier exerce son activité dans les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile ayant une activité de service après-vente structurée. L’atelier, dans lequel il exerce, comporte généralement au moins une dizaine de collaborateurs. L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
Activités et missions principales
Le responsable technique d’atelier assure l’ensemble des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente. À ce titre, il réalise le pilotage de l’activité et assure le suivi global de la performance commerciale de la structure dans lequel il intervient. Il gère l’organisation du travail des collaborateurs en suivant un plan d’action opérationnel et traite l’ensemble des réclamations et litiges clients/fournisseurs de l’après-vente, dans un souci permanent de satisfaction client et de fidélisation.
En complément, il réalise des activités de management d’équipe et contribue ainsi au recrutement, à l’animation et au développement des compétences de collaborateurs de l’après-vente.
L’ensemble des activités réalisées par le responsable technique d’atelier s’inscrit dans le respect des réglementations de l’activité liée à l’après-vente automobile et à la mise en œuvre des procédures qualités.
Les formations
Ce métier est accessible via les formations suivantes :Trouver un établissement de formation
Le(s) évolution(s) professionnelle(s)
- Adjoint au chef après-vente
- Responsable d'atelier