Vendeur automobile
Le vendeur automobile commercialise des véhicules, vend des financements, produits et services périphériques. Il effectue également la reprise des véhicules d’occasion, et réalise l’ensemble des activités participant à l’acte de vente. Il apporte un appui technique aux collaborateurs.
Les témoignages
En quoi consiste ce métier ?
Conditions de travail et environnement
Le vendeur automobile travaille principalement dans une concession automobile ou un distributeur automobile. L’activité de prospection implique des déplacements dans les garages partenaires ou sur les lieux d’exposition.
Activités et missions principales
Le vendeur automobile accueille les clients et prospects, physiquement ou à distance, identifie leur demande, les conseille, en particulier sur l’utilisation des mobilités durables, propose et vend, dans le respect du parcours client, des véhicules et autres solutions de mobilité ainsi que des technologies et produits périphériques correspondant à leurs besoins.
Il doit être en mesure de réaliser une estimation physique d’un véhicule d’occasion et d’en justifier le prix de reprise par rapport à la valeur du marché.
Il informe et propose aux clients une solution de financement (comptant, crédit classique, location avec option d’achat, location longue durée, …) ainsi que des services (assurance, extension de garantie, contrat d’entretien, …) adaptés à leur situation et à leur utilisation. Il effectue le suivi des dossiers clients et participe à la livraison des véhicules ou assure la livraison en l’absence de conseiller en livraison.
Il contribue à l’élaboration du plan d’actions commerciales de l’entreprise et le met en œuvre, par exemple en organisant et participant à des événements commerciaux. Il organise les activités en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par sa hiérarchie et utilise des moyens de communication adaptés pour prospecter, développer et fidéliser la clientèle. Il anime et suit le réseau des agents et réparateurs présents sur son secteur d’activité.
Il applique les procédures qualité, les procédures constructeurs, et les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise. Il renseigne, met à jour la base de données clients / prospects, et rédige des comptes-rendus d’activité commerciale. Il s’assure du maintien des conditions d’accueil favorables à l’expérience client dans la surface d’exposition.
Les formations
Ce métier est accessible via les formations suivantes :- Titre à finalité professionnelle Vendeur automobile
- CQP Attaché commercial automobile
- Titre de l'EPCRA Commercial en automobile
- Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel
- Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client
- Bac professionnel Métier du commerce et de la vente, Option A : Animation et gestion de l'espace commercial
- Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente : Option A Animation et gestion de l'espace commercial
Trouver un établissement de formation
Le(s) évolution(s) professionnelle(s)
- Conseiller en financement
- Attaché commercial sociétés
- Conseiller des ventes automobile