Valider son expérience
Aux salariés en poste qui souhaitent évoluer, aux personnes en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emploi, les métiers des services de l’automobile offrent de véritables opportunités professionnelles. Une voie porteuse en la matière, la reconnaissance de l’expérience. Deux modalités existent : la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le dispositif de reconnaissance de l’expérience (DRE).
Deux choix possibles
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification dite « de branche » (Certificat de qualification professionnelle, CQP ou Titre à finalité professionnelle, TFP). Il s’agit de faire reconnaître des compétences acquises dans l’activité professionnelle ou personnelle, en vue d’obtenir une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), sans nécessairement passer par une phase de formation.
L’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) est en charge des VAE des certifications de la branche des services de l’automobile inscrites au RNCP. C’est le service Administration des examens et VAE de l’ANFA qui assure cette mission.
Pour tout autre diplôme (licence OMSA, BTS…), le candidat devra s’adresser à un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience.
Le public concerné
Toute personne, quel que soit son âge, son niveau de formation peut faire reconnaître son expérience.
Cette personne doit justifier d’au moins un an d’expérience, en rapport direct avec la certification professionnelle visée, soit 1 607 heures justifiées – acquises par une activité salariée ou non salariée, ou encore bénévole (associative, syndicale, sociale...)
Rémunération
Le processus de VAE n’ouvre pas le droit à une rémunération. En revanche, la rémunération peut évoluer a posteriori, en fonction des acquis obtenus.
Les avantages
Enrichir votre parcours professionnel
Faciliter votre évolution de carrière ou même un projet de reconversion
Valoriser vos compétences professionnelles dans le but de sécuriser votre employabilité
Faire reconnaître vos activités dans le cadre de vos fonctions pour une mise en cohérence de votre fiche de poste
Mettre en cohérence votre CV avec votre niveau de responsabilité
Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
Changer d’emploi
Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
Qu’est-ce que le DRE ?
La VAE n’étant possible que pour une certification de branche enregistrée au RNCP, les services de l’automobile ont créé un dispositif complémentaire, spécifique à la branche, qui permet de faire reconnaître une expérience pour l’obtention d’une certification non enregistrée au RNCP.
Le public concerné
Toute personne, quel que soit son âge, son niveau de formation peut faire reconnaître son expérience
Cette personne doit justifier d’au moins un an d’expérience, en rapport direct avec la certification professionnelle visée, soit 1 607 heures justifiées (acquises par une activité salariée ou non salariée, ou encore bénévole (associative, syndicale, sociale...)
Les étapes de la VAE et du DRE
L’information-conseil
Le candidat choisit, en fonction de son expérience, la certification de branche visée. Il identifie, à partir des diplômes et certifications dont il est déjà titulaire, les blocs de compétences qu’il doit valider. Selon les cas, le candidat peut être dispensé de la validation de certains blocs de compétences. Dans cette étape, il est peut-être accompagné par l’ANFA.
La demande de recevabilité
Le candidat formule son souhait de faire une VAE par la constitution d’une demande de recevabilité (composée d’un CERFA et de pièces justificatives) qui est étudiée par le service Administration des Examens et VAE de l’ANFA. Ce service contrôle la conformité de la durée des activités déclarées par rapport à la durée requise pour être éligible à une VAE ; vérifie le rapport direct de ces activités avec celles du référentiel de la certification visée, ainsi que toutes les pièces justificatives. Si la demande est recevable, le candidat reçoit un récépissé d’inscription.
La rédaction du dossier de validation
Le dossier de validation est composé de trois parties :
- Une première partie dans laquelle le candidat relate son parcours (formation initiale, stages, expériences professionnelles) en rapport avec la certification visée.
- Une deuxième partie dans laquelle il développe sa motivation à obtenir cette certification.
- Une troisième partie dans laquelle le candidat va renseigner et documenter les apports de preuves des compétences acquises au cours de son expérience, qu’il présentera également devant un jury. Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement : celui-ci est facultatif et payant.
L’accompagnement consiste à aider le candidat à différents niveaux dans son parcours VAE :
de l'analyse de son parcours professionnel pour en retenir les expériences les plus pertinentes
la description des situations en lien avec les compétences visées la vérification en matière d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, et jusqu’à la préparation à l'entretien devant le jury.
Le passage devant le jury
À partir d’un entretien s’appuyant sur le dossier de validation, le jury (composé de trois membres : un représentant des organisations de salariés, un représentant patronal et un formateur expert dans le domaine) atteste que les acquis dont le candidat fait état correspondent aux compétences visées par chacun des blocs de compétences constitutifs de la certification.
POUR TOUTE DEMANDE
Vous avez des question concernant la VAE ?
Veuillez nous écrire via le formulaire de contact en précisant votre besoin :