Les organismes de formation du Campus
AFORPA
Accélérateur de réussite
Implantée en région Ile-De-France, l’AFORPA (Association régionale pour la FORmation Professionnelle Automobile) constitue le 1er centre de formation en alternance préparant aux métiers des services de l’automobile et de la mobilité.
Membre du réseau des CFA de la branche des services de l’automobile, le CFA propose une offre de formation visant l’obtention de diplômes d’Etat (du CAP au BTS), de certifications de la branche des services de l’automobile (CQP et Titre à finalité professionnelle) et de titres professionnels du ministère du travail.
Avec ses 5 établissements répartis sur le territoire francilien, l’AFORPA accompagne près de 1 000 jeunes en alternance dans les métiers de la réparation automobile et bénéficie du label qualité de la Région Ile-de-France. Certifié QUALIOPI depuis 2021, le CFA propose également une nouvelle offre de formation continue dans les métiers de l’automobile qui est accessible aux entreprises et aux établissements publics.
GARAC
Ecole Nationale des Professions de l'Automobile
Le GARAC est l’Ecole Nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité. Ce Campus national situé à Argenteuil, a été créé en 1948 par les principaux syndicats professionnels des Services de l’Automobile et de la Mobilité de l’époque, aujourd’hui regroupés au sein de MOBILIANS et de la FFC qui continuent toujours à l’administrer.
Le GARAC forme 1500 jeunes à 23 diplômes et titres en auto, moto, véhicule de transport routier aussi bien en mécanique-électronique, carrosserie-peinture que vente et management et ce, du BAC Pro, CQP-TFP, BTS, Licence jusqu’au diplôme d’ingénieur, en statut scolaire (lycée polyvalent) comme en apprentissage (CFA pilote). Il donne aux jeunes la possibilité de réaliser des parcours diversifiés et permet ainsi la construction de projets personnels.
Il y a 18 ans, le GARAC, École nationale pilote de la Profession, a créé, avec le CNAM et à la demande des professionnels, cette formation unique en Europe qu’est le titre d’Ingénieur Mécatronique Ingénierie d’assistance aux véhicules. Depuis, le GARAC a développé les formations supérieures dans son cursus. En 2018, il a ouvert une antenne Enseignement supérieur sur le site de Guyancourt. Cette antenne propose le TFP réceptionnaire après-vente, la licence OMSA (en partenariat avec l’UVSQ) et la formation d’Ingénieur Mécatronique Ingénierie d’assistance aux véhicules.
GNFA
Au service de l'automobile et de la mobilité
Le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) est l’organisme de formation de la branche des services de l’automobile et de la mobilité, il délivre depuis 50 ans des prestations de formation continue et en alternance.
La formation continue s’adresse à l’ensemble des entreprises du secteur automobile (réseaux de distribution et de maintenance, carrossiers, constructeurs, équipementiers) pour l’ensemble de leurs activités (VN, VO, Pièces de Rechange et Accessoires, Service Après-Vente…).
La formation en alternance avec l’école du GNFA prépare aux métiers de Vendeur-euse Automobile, Conseiller-ère Client Après-Vente et Technicien.ne Expert-e Après-Vente automobile.
Plus de 1 200 jeunes formés en alternance avec 21 centres de formation en France métropolitaine et 350 enseignants formateurs répartis sur tout le territoire et plus de 40 000 professionnels formés.
Certifié OPQF depuis 1998, certifié Qualiopi depuis juillet 2021 au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage, le GNFA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
Le GNFA garantit des formations qui permettent de relever les défis des transformations de demain.
GNFA. Former pour transformer.
INCM
Institut National du cycle et du motocycle
L’INCM, spécialiste des formations aux métiers du deux roues, accompagne le développement des entreprises du Cycle, du Motocycle et de la Mobilité électrique depuis plus de 30 ans. Organisme référent en formation, conseil et diagnostic RH, il soutient les entreprises du secteur “du 2 roues” vers les nouveaux métiers de la mobilité en proposant des actions visant ;
- Le recrutement et la formation par le biais de l’apprentissage, la professionnalisation, et les dispositifs d’insertion et réinsertion, (alternants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle)
- Le maintien et développement des compétences avec la formation des collaborateurs et le conseil et diagnostic RH
- La promotion des métiers du cycle et motocycle, et de l’offre de formation de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité
De dimension nationale, l’INCM s’appuie sur ses sites (Le Bourget, Guyancourt, Toulouse, Nantes, Lyon et La Rochelle), un réseau de centres partenaires et son atelier éphémère pour répondre aux besoins des entreprises.
De la formation en apprentissage et en contrat de professionnalisation, au diagnostic et développement des compétences des salariés, l’INCM offre des solutions adaptées aux ambitions de chacun. Il forme en moyenne chaque année, 500 alternants, 250 demandeurs d’emploi et personnes en reconversion y compris créateurs d’entreprise et 1 500 stagiaires de la formation continue.