Titre à finalité professionnelle Mécanicien automobile
Cette certification de la branche des services de l’automobile forme au métier de mécanicien automobile. Le titulaire de ce titre à finalité professionnelle (TFP) réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective sur les véhicules thermiques, électriques et hybrides.
Il assure les opérations d’entretien périodique sur le véhicule, y compris la climatisation et réalise un diagnostic de premier niveau notamment sur les systèmes mécaniques, et réalise les opérations de remplacement ou de remise en conformité dans le respect des procédures. Il est capable de remettre en conformité les systèmes d’injection, de dépollution ou de suralimentation sur un moteur essence ou diesel, d’un véhicule thermique ou hybride. Il travaille dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement.
Informations clés
Publics
- Jeunes
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
Durée de la formation
- Durée du contrat de professionnalisation et/ou du contrat en apprentissage comprise entre 12 et 24 mois
- Durée variable dans le cadre de la formation continue et des dispositifs pour les demandeurs d'emploi
Prérequis
Candidats titulaires d’un CAP ou d’une certification de niveau équivalent dans le domaine de la maintenance des véhicules, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.
Code : 36887
Objectifs de la formation
Cette formation permet d'acquérir les compétences clés suivantes :
- Contrôler, diagnostiquer et remettre en conformité les systèmes mécaniques des véhicules thermiques, électriques et hybrides
- Contrôler et remettre en conformité les systèmes de motorisation (essence/diesel) des véhicules thermiques et hybrides
- Réaliser l’entretien courant et périodique des véhicules thermiques, électriques et hybrides
Contenu de la formation
Programme |
---|
|
Les voies d'accès
Liste des parcours de formation
- APPRENTI, ALTERNANCE SOUS CONTRAT D’APPRENTISSAGE
- ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Valider son expérience
- VAE