CQP Opérateur vitrage

L’opérateur vitrage remplace et répare tous types de vitrages. Il peut être amené à agir sur le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière ou encore le toit panoramique. Il démonte, remonte, règle et rénove le cas échéant les optiques de phares ; il peut aussi être amené à gérer le gravage de vitrages, la pose de protection de dépannage, etc. 

Nature du diplôme

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est élaboré par la branche des services de l'automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels de l'automobile.

Durée et prérequis

Formation en alternance d’un an accessible à tout candidat motivé par le métier et ayant satisfait aux tests d’aptitude et de motivation proposés par l’organisme de formation. 

Contenu de la formation

  • Remplacement de vitrage
  • Reparation de vitrage
  • Accueil clientele vitrage

Modalités

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d'une insertion directe dans l'emploi. Cependant, il est envisageable après quelques années d'expériences d'intégrer une autre formation diplômante ou certifiante.

Évolutions possibles

  • Opérateur vitrage spécialiste.

Métier obtenu

trouvez votre établissement