Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Un métier en évolution : technicien automobile

Actualité métierMétiers de l'auto

Le principal métier de la branche (mécanicien technicien) est celui qui est le plus en évolution actuellement du fait de l’évolution des véhicules (nouvelles motorisations, nouvelles technologies).
Le développement du véhicule électrique ne signe pas forcément la fin des garages (il y aura toujours des voitures à entretenir, autrement …).
Les technologies embarquées génèrent de nouvelles activités (calibrage) et de nouveaux défis technologiques pour les réparateurs.

Près de 100 000 mécaniciens et techniciens travaillent aujourd’hui dans les garages automobiles. Leur activité est en pleine mutation du fait des évolutions technologiques des véhicules.  

En 2022, près d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation.  

Véhicule électrique ne rime pas forcément avec baisse des opérations d’entretien !  En effet, le véhicule à batterie dispose de composants communs avec un véhicule thermique qui génèrent des opérations d’après-vente : le système de freinage, la direction, la suspension (amortisseur), la climatisation et le filtrage d’air, les pneumatiques (qui sont davantage sollicités) ou encore tous les accessoires (essuie-glace, etc.). De même, les opérations de carrosserie et de vitrage demeurent les mêmes quelle que soit la motorisation du véhicule.  

Les nouvelles technologies embarquées telles que les aides à la conduite, sont également une évolution importante du quotidien des réparateurs ! Aujourd’hui c’est un véhicule sur deux dans le monde qui est équipé d’au moins un radar ! Capteurs, caméras, radars, lidars … sont autant de technologies qui posent de nouveaux défis techniques et génèrent de nouvelles activités pour les garages (recalibrage, installation etc.).  

Être technicien aujourd’hui, c’est réparer le véhicule de demain !  Les certifications de branche de la maintenance automobile préparent à la réparation de ces véhicules …   

Si vous êtes intéressé(e) par les évolutions technologiques, l’ANFA vous donne rendez-vous, du samedi 28 janvier au samedi 4 février 2023, pour la 8ème édition de sa Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité. Une semaine d’immersion pour découvrir des « métiers d’avenir » ! 

Pour suivre toute l’actualité sur les métiers des services de l’automobile : Facebook, Instagram & Youtube