Journée internationale des personnes handicapées 2024
Ce 3 décembre, comme chaque année, l'insertion des personnes handicapées est à l'honneur. Cette journée créée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), cherche à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.
Le handicap : en faire une priorité par les organismes de formation
Les organismes de formation des services de l’automobile sont sensibilisés, afin de former dans les meilleures conditions, les personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les moyens adéquats : matériels, humains, pédagogiques.
Les services de l’automobile se veulent inclusifs : de la formation à l’exercice du métier, les organismes de formation et les entreprises se mobilisent afin d’accueillir les personnes en situation de handicap. Quel que soit le handicap, une adaptation est possible pour permettre un parcours de formation et un accès à l’emploi. Ce qui se concrétise par des aménagements, qui se mettent en place, en fonction du degré de handicap de la personne désirant se former.
Un exemple concret : le métier de mécanicien cycles
À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, nous avons suivi un geste métier d’un apprenti Anthony HUGEROT en formation, au sein de l’association Valentin HAŪY, en partenariat avec l’INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle), en décembre 2023.
Nous le retrouvons un an plus tard, exerçant son métier de mécanicien cycles après sa formation, au sein de son entreprise ou il est salarié. Son responsable est à ses côtés, dans le cadre de situations complexes exigeant une assistance particulière. Mais Il maitrise toutes les compétences pour travailler en toute autonomie sur la réparation de cycles. Il s’épanouie dans son métier et se sent utile.
Découvrez Anthony dans son lieu de travail
Quelques liens utiles
Association Valentin HAŪY
L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale : comme faire une formation et avoir un métier.
INCM
Spécialiste national des formations aux métiers du deux roues, l'INCM accompagne depuis plus de 30 ans le développement des entreprises du Cycle et du Motocycle. Au carrefour national des concessionnaires et des réseaux de marques, l'INCM véhicule auprès des apprentis et stagiaires les valeurs de l'entreprenariat et de l'éthique entre professionnels.