Journée internationale des personnes handicapées
Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.
Se former en situation de handicap aux métiers des services automobile
Les organismes de formation des services de l’automobile sont sensibilisés, afin d’accueillir les personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les moyens adéquats.
Les services de l’automobile se veulent inclusifs : de la formation à l’exercice du métier, les organismes de formation et les entreprises se mobilisent afin d’accueillir les personnes en situation de handicap. Quel que soit le handicap, une adaptation est possible pour permettre un parcours de formation et un accès à l’emploi.
En savoir plus : Se former en étant en situation de handicap
À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, nous avons suivi un geste métier d’un apprenti Anthony HUGEROT en formation, au sein de l’association Valentin HAŪY, en partenariat avec l’INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle).
Association Valentin HAŪY
L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale : comme faire une formation et avoir un métier.
INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle)
Spécialiste national des formations aux métiers du deux roues, l'INCM accompagne depuis plus de 30 ans le développement des entreprises du Cycle et du Motocycle. Au carrefour national des concessionnaires et des réseaux de marques, l'INCM véhicule auprès des apprentis et stagiaires les valeurs de l'entreprenariat et de l'éthique entre professionnels.
GESTE MÉTIER : comment remonter la transmission d’un vélo en étant aveugle ou malvoyant ?
fixation du cadre et de la chaîne qui entraine la roue
vérification de la tension du câble
contrôle des dérailleurs avant et arrière
Cette formation permet de former malvoyants et aveugles au métier du cycle.
Elle est certifiante et peut-être obtenue en une ou deux années.
La formation accueille 12 stagiaires cette année, un nombre grandissant depuis quelques années.