Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

Sacha Piston

Lisez notre BD sur l’orientation et la formation. Accessible en 1 clic !

Accéder Sacha Piston

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Trouver un emploi dans les services de l’auto ? Oui c’est possible !

Actualité métierMétiers de l'autoMétiers du camionMétiers de la motoMétiers du vélo

L’année 2024 a été une année record de jobs à pourvoir pour les métiers des services auto-moto-camion-vélo ! En tout près de 70 000 personnes, alternants compris, ont trouvé un emploi dans les services auto, soit 20% de plus par rapport à 2022. De plus, près de 73 000 postes restent à pourvoir (hors alternance), un record ! Alors pourquoi pas vous ?

  • 70 000 personnes ont trouvé un emploi en 2024
  • 73 000 postes restent à pourvoir
  • 80% des recrutements se font en CDI (hors alternance)

Avoir un job dans le garage d’à côté !

En 2024, plus de 35 565 entreprises ont recruté près de 70 000 personnes, alternants compris (20% de plus par rapport à 2022). Ce sont plus de 55 000 emplois sans les alternants. De plus en plus d’entreprises recrutent : près d’une sur deux a embauché au moins une personne en 2024. Mais quel type d’entreprise recrute ? La moitié des entreprises qui ont recruté sont des petites structures de moins de 11 salariés (59%). Concernant les plus petites de moins de 6 salariés, cela représente 4 recrutements sur 10.

Dans l’ordre, les métiers qui ont le plus recruté sont : la maintenance automobile (mécaniciens, techniciens ou opérateurs de services rapides) avec un tiers des recrutements, suivie par les métiers administratifs, puis ceux de la carrosserie-peinture. 

LA PRESSE EN PARLE !

France 2 Télévision a consacré un reportage dans le JT de 20h du jeudi 4 septembre 2025 !

JT France 2 de 20h sur les recrutement - ANFA

Trouver son travail : plus simple, plus rapide et surtout c’est un CDI !

Si le nombre d’entreprises cherchant à recruter continue à augmenter, passant de 42% en 2017 à 54% en 2024, près d’une entreprise sur 5 a encore des postes à pourvoir.

Dans la carrosserie-peinture, 18% des établissements n’ont pas réussi à recruter comme ils le souhaitaient. Dans l’enseignement de la conduite, ce sont même 24% des entreprises n’ont pas pu pourvoir tous leurs postes. Les métiers où il y a le plus de postes à pourvoir sont ceux de la vente, maintenance et réparation de poids lourds (28%).  

Autre signal fort, hors alternance, 80% des recrutements ont été réalisés en CDI. Ce chiffre est particulièrement élevé dans la vente automobile : 86 %. 


Utiliser son réseau : le moyen encore le plus efficace de trouver son emploi  

En 2024, 55% des recrutements ont abouti grâce à une annonce. Les annonces se trouvent majoritairement sur des sites généralistes (61% des publications). Les institutions traditionnelles (France Travail, APEC, Missions Locales...) arrivent en deuxième position (49% des offres publiées). Les réseaux sociaux et en particulier Le Bon Coin sont de moins en moins efficaces.

Les entreprises renforcent leur canal principal pour recruter : leur réseau ! En effet, il s’agit du moyen le plus efficace, à l’origine de 46% des embauches. En parallèle, les candidatures spontanées progressent (27%) et permettent 14 % des recrutements. 

Bon à savoir !

Il existe une plateforme d’emploi spécialisée dans les métiers des services auto, moto-camion-vélo ! Pour découvrir les offres, rendez-vous sur JobToMove !


L’alternance : le meilleur moyen pour rentrer dans l’entreprise

En 2024, 21% des recrutements ont concerné un poste en alternance. L’alternance est plus que jamais une voie d’accès privilégiée pour les métiers techniques. Elle représente ainsi 38% des recrutements de carrossiers-peintres, 34% pour les métiers de la vente et la maintenance moto et 29% dans ceux de la maintenance automobile.

Les motivations des établissements à recruter un alternant sont très différentes de celles observées pour les autres types de contrats. Dans un cas sur cinq, le choix de l’alternance est un acte engagé : il répond à la volonté de transmettre un savoir-faire et de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes.

Enfin, 89 % des recrutements en alternance sont considérés comme faciles, ce qui témoigne de l’efficacité de ce système pour entrer dans la profession. 

Sources

Toutes ces données sont issus de l'Autofocus sur les recrutements dans la branche en 2024, publié par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile - ANFA