Les métiers de la carrosserie-peinture recrutent !
Grâce à qui les voitures retrouvent-elles une deuxième vie ? Au carrossier-peintre, expert qui efface les chocs et les rayures. Les métiers de la carrosserie-peinture englobent les réparations ou le remplacement des pièces métalliques ou plastiques de la carrosserie d’une voiture, ainsi que la préparation et de l'application des peintures.
Vous êtes minutieux et observateur ? Vous souhaitez exercer un métier manuel ? Vous êtes passionné de voitures ? Découvrez ces métiers qui sont faits pour vous.
En quoi consiste ces métiers ?
Le carrossier-peintre commence par établir un diagnostic des interventions à effectuer sur le véhicule, ou prend connaissance des opérations à effectuer dans l'ordre de réparation qui lui est transmis. Il peut remettre à neuf ou remplacer des éléments de carrosserie endommagés, ou reboucher de petites imperfections à l’aide de mastic. Il passe ensuite, si nécessaire, à la préparation de la peinture, qui s’effectue dans une cabine dédiée, à l’aide d’un pistolet.
C’est un métier manuel exigeant de la minutie et de la rigueur.
Voir la fiche métier : Carrossier peintre automobile
Voir la fiche métier : Peintre en carrosserie automobile
Regarder la playlist de toutes nos vidéos sur les métiers de la carrosserie-peinture
Des métiers qui recrutent et qui se féminisent de plus en plus
-
17 000 jeunes en formation à la rentrée
-
12 000 ateliers de carrosserie peinture
-
24 500 salariés qualifiés
Les métiers de la carrosserie-peinture sont des métiers en tension : ils sont très recherchés sur le marché de l’emploi. C’est le deuxième métier recruté après le mécanicien automobile dans le secteur.
Découvrez les offres d’emploi sur JobToMove, le jobboard dédié aux métiers des services de l’automobile
Contrairement aux idées reçues, ces métiers ne sont pas réservés aux hommes. Ils se féminisent de plus en plus. Le nombre de femmes en formation a plus que doublé en trois ans, passant de 540 en 2021 à 1 200 à la rentrée de septembre 2024. Certaines d’entre elles, comme @dh.painterfr, font connaître leur passion sur les réseaux sociaux, encourageant les jeunes femmes à se lancer.
Des formations partout en France
Il existe des formations aux métiers de la carrosserie-peinture partout en France, en CFA (centres de formation d’apprentis) ou en lycée professionnel. Parmi les formations offrant un excellent taux d’insertion professionnelle figurent les certifications dites de branche.
C’est le cas du TFP (Titre à Finalité Professionnelle Carrossier-peintre) ou encore du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Peintre en carrosserie.
Voir la fiche formation : Titre à finalité professionnelle Carrossier-Peintre
Voir la fiche formation : CQP Peintre en carrosserie
Une campagne pour tout savoir sur ces métiers
Une grande campagne de communication est dédiée à la carrosserie-peinture et aux formations qui y mènent du 10 mars au 5 avril 2025. Des publications de vidéos sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Facebook) vous en feront découvrir toutes les facettes.
Marion Vidal, responsable projets de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, parlera de l’évolution des métiers ce domaine, du recrutement et de la place grandissante des femmes lors d’un entretien avec Studyrama.