ZOOM SUR LE METIER DEMONTEUR AUTOMOBILE (fin)
Quelles évolutions du métier de DEMONTEUR AUTOMOBILE et du secteur ?
Plus d’un million de véhicules hors d’usage sont collectés chaque année dans les centres VHU. Y sont retirés les différentes huiles le moteur, la boîte de vitesse, les pneus, la batterie, le convertisseur catalytique et d'autres pièces des véhicules, qui sont généralement recyclées ou réutilisées.
En effet, l’activité qui se développe récemment dans les centres VHU concerne le marché de la pièce de réemploi. Les pièces automobiles en bon état peuvent être revendues, depuis que la loi de Transition Energétique pour la croissance verte (2015) a encouragé le recours aux pièces issues de l’économie circulaire (c’est-à-dire les pièces recyclées) dans les garages.
Ce sont les démonteurs auto qui extraient ces pièces sur les VHU et ce sont les centres VHU qui les commercialisent (auprès des garagistes professionnels ou des particuliers). Pour ce type d’activité, il faut des compétences en mécanique (être capable de reconnaitre et identifier les pièces), des compétences photographiques et informatiques (pour les répertorier) et commerciales (vente au comptoir).
Aujourd’hui, ce secteur représente plus de 3 000 emplois dans près de 400 entreprises spécialisées, qui font partie de la branche. Il s’agit plutôt de petites entreprises (deux tiers d’entre elles sont des entreprises de moins de 10 salariés). Mais certaines qui sont notamment positionnées sur l’activité de pièce de réemploi peuvent être, de grandes entreprises avec des process industrialisées et informatisées. Cette filière d’avenir a besoin de main d’œuvre qualifiée car il y a de plus en plus de véhicules hors d’usage (effet des primes à la casse) et le métier se diversifie avec le développement du marché de la pièce de réemploi.
Dans un contexte de conscience écologique croissante, la dépollution des véhicules hors d'usage (VHU) est un secteur porteur, contribuant à la protection de l'environnement. Le métier de démonteur recycleur évite le gâchis, car il permet de réutiliser des pièces automobiles en état de fonctionnement et de recycler les autres composants.
ZOOM SUR LE METIER DE DEMONTEUR AUTOMOBILE PARTIE 1
Un secteur qui recrute régulièrement
Ce secteur recrute régulièrement et sur des postes pérennes : 93% des salariés du secteur sont en CDI. L’emploi reste durable et évolutif.
