Passionnés de véhicules anciens et historiques : des formations existent !

Formations | 31 mai 2021

Avis aux amateurs : si la mécanique ancienne vous passionne, vous pouvez en faire votre métier. Il existe des formations dédiées spécifiquement aux véhicules anciens et historiques.

Les véhicules dits « anciens et historiques » (VAH) désignent deux catégories : ceux produits depuis plus de 30 ans et ceux dont la production a été stoppée depuis 15 ans mais qui n’ont pas encore 30 – appelés les youngtimers. Ce secteur est certes une activité de niche car elle ne concerne qu’une partie des véhicules du parc automobile en France ; mais celui-ci est quand même estimé à 4 millions de voitures et leurs propriétaires constituent une clientèle de passionnés, aux attentes très particulières. 

Ces voitures, pour lesquelles la documentation n’existe pas toujours, exigent des connaissances spécifiques en mécanique traditionnelle, électricité et carrosserie. La transmission des savoir-faire en la matière est un véritable enjeu car il s’agit de contribuer à préserver le patrimoine automobile français.

Depuis septembre 2020, quatre organismes de formation en France proposent des CQP (certificats de qualification professionnelle) dédiés aux métiers de la maintenance et de la carrosserie des VAH. Il en existe quatre : tôlier et tôlier expert VAH et mécanicien réparateur et technicien expert réparateur VAH. Deux organismes de formation, à Tours et à Mulhouse, devraient ouvrir des CQP en septembre.

Pour en savoir plus et vous orienter vers ces formations et ces métiers, découvrez la vidéo de présentation du CQP Mécanicien Réparateur VAH.