L’alternance, voie privilégiée pour accéder aux métiers de l’automobile

Formations | 10 mai 2022

L’ALTERNANCE, voie privilégiée pour accéder aux METIERS DE L'AUTOMOBILE

L’image de l’alternance a considérablement évolué. Cette voie a un impact sur les parcours professionnels. Elle consiste en un partage du temps entre un organisme de formation et l’entreprise. Les bienfaits de l'alternance sont approuvés par les professionnels du secteur des services de la branche automobile.

Pour la septième année consécutive, l’alternance reste la voie d’accès privilégiée pour accéder aux métiers des Services de l’automobile. Près de 68 000 jeunes sont en formation à la rentrée 2021 dans les spécialités de la branche des services de l’automobile.

Tour d'horizon des avantages : quels sont les principaux avantages de la formation en alternance et en quoi est-ce une excellente façon de booster son CV ?

1. La diversité des formations en alternance

2. Se former tout en étant rémunéré

3. Des avantages liés au statut de salarié

4. Se constituer une solide expérience professionnelle

5. L'alternance facilite l'insertion professionnelle

6. Elle favorise la poursuite d'études

7. Un accompagnement dans son projet professionnel

 

1. La diversité des formations en alternance

Les formations en alternance se prêtent à toutes les certifications et à tous les diplômes, du CAP au BTS, ou le Master. Aucun niveau d'études n'est délaissé. Se former par le biais de l'alternance est possible du CAP au Bac+5 dans  la filière des métiers des services de l’automobile.

 

2. Se former tout en étant rémunéré

L'un des avantages de l'alternance est de pouvoir financer ses études mais aussi ses dépenses quotidiennes (loyer, courses, déplacements, loisirs) grâce à une rémunération dont le montant dépendra de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation) du niveau d'études et de l'âge de l'alternant. Il représentera entre 25 et 100 % du SMIC.

3. Des avantages liés au statut de salarié

Le fait de devenir alternant suppose la signature d’un contrat de travail avec son employeur et accorde, de fait, les mêmes avantages que tout autre salarié de l’entreprise, à l’inverse du statut de stagiaire. Pendant toute la durée de son alternance, l'alternant bénéficie du statut de salarié. Ce statut peut entraîner de multiples avantages : primes exceptionnelles, tickets restaurant, participation aux frais de transport, mutuelle, etc. N'oublions pas que l'alternant peut également avoir le statut étudiant ce qui lui permet de bénéficier d'un certain nombre d'avantages.

4. Se constituer une solide expérience professionnelle

L'alternance permet de se former plus rapidement et efficacement grâce à une véritable immersion dans le monde professionnel qui s'effectue dans la durée. L’alternance offre un accès privilégié au monde de l’entreprise. En effet, quand l'alternant n'est pas à l'école, il passe de longues périodes en entreprise (une semaine de cours / une semaine ou deux en entreprise bien que cela puisse varier selon les organismes de formation) généralement pendant une année, voire deux. Grâce à un contact régulier avec des professionnels, l'alternant est plus à même de monter en compétences et de faire ses preuves en réalisant de nombreuses missions qu'une personne embauchée en CDI aurait pu effectuer. La prise d'autonomie (et de confiance) de l'alternant est souvent spectaculaire tant ses compétences professionnelles se développent de jour en jour.

Environ 25 % du temps est passé en centre de formation et 75% en entreprise.

5. L'alternance facilite l'insertion professionnelle

Si les avantages de la formation en alternance sont nombreux, le premier d’entre eux et l’objectif premier pour les sociétés est l’embauche des alternants à l’issue de leur période d’alternance. Ayant eu l’opportunité de former ces jeunes aux techniques et aux spécificités de leur activité, ces entreprises peuvent disposer ainsi d’un professionnel immédiatement opérationnel à la suite de leur formation. En d’autres termes, l’alternance offre un accès de premier choix à l’emploi. Pour acquérir une solide connaissance du monde de l’entreprise et pour enrichir son CV, les avantages de l’alternance ne sont plus à démontrer et cette dernière est aujourd’hui un synonyme d’une intégration simplifiée dans le monde du travail.

La progression de l’alternance s’inscrit dans la même dynamique que l’insertion professionnelle facilitée par cette modalité de formation. 64 % des apprentis formés dans les domaines spécifiques de la branche sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation, contre 36 % des lycéens.

Près d’un apprenti sur deux en emploi l’est dans son entreprise formatrice, dans le secteur des services de l’automobile.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter aussi l’étude Autofocus de l’Observatoire des  métiers des services de l'automobile.

L'alternant profitera forcément d'une expérience professionnelle plus concrète. Ses compétences seront bien souvent plus aiguisées et ses préoccupations davantage en phase avec la réalité du monde du travail. Avoir réalisé une année (ou plus) en alternance constitue un vrai plus sur un CV. Les recruteurs seront toujours plus enclins à choisir un candidat ayant opté pour cette formule plutôt qu'un autre qui ne serait jamais vraiment frotté au monde de l'entreprise. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir un alternant se faire recruter en CDI par son entreprise d'accueil une fois sa formation achevée.

Consultez le guide pour le parfait candidat à un poste en alternance

6. Elle favorise la poursuite d'études

Si vous avez déjà effectué une alternance, cela permettra de rassurer les organismes de formation qui considéreront à juste titre que vous ayez toutes les chances de trouver une entreprise pour votre prochaine alternance.

7. Un accompagnement dans son projet professionnel

 Le centre de formation aide dans la recherche d’emploi et dans l’orientation.

 

Retrouvez les 4 témoignages de jeunes en alternance et leur retour d’expérience.

TEMOIGNAGE DE LEONIE

TEMOIGNAGE D'AURELIEN

TEMOIGNAGE DE LOUIS

TEMOIGNAGE DE TIEMOKO-MAEL