Zoom sur les secteurs qui recrutent en alternance

Evénements | 27 mai 2021

Malgré la crise, l’alternance reste dynamique dans le secteur des services de l’automobile et de la mobilité. En 2020, ce sont près de 35 000 alternants qui ont signé un contrat avec une entreprise. Carrosserie, maintenance, mécanique, vente, etc… chaque domaine d’activité a besoin de jeunes formés sur des spécialités techniques, commerciales ou technologiques. On fait le point sur les secteurs qui recrutent en alternance !

1. La maintenance des véhicules particuliers : un secteur qui attire de plus en plus

Il s'agit de la filière de formation la plus importante, puisqu'elle concentre plus de 60 % des jeunes formés à l'automobile. En alternance, les diplômes principaux sont le CAP (42 % des alternants) ainsi que le Bac Pro (38 %). Le BTS rassemble lui 11 % des jeunes alternants. 

2- La filière Carrosserie-Peinture : une formation de rigueur et de précision 


Le nombre d'alternants en carrosserie a progressé́ de 43 % depuis 5 ans. Cette modalité́ de formation reste la principale de cette filière dont l’acquisition des compétences passe principalement par l'expérience et la maitrise du geste professionnel. Près de trois alternants sur quatre y sont en formation en CAP (74 %). 


3- La filière Maintenance de Véhicules Industriels : la technologie associée aux filières industrielles


Elle compte 5 490 jeunes en formation, dont 51,5 % en alternance. Compte tenu de l'évolution technologique de cette activité́, la part des alternants en CAP est plus faible (25 %). Les alternants sont surtout formés au bac professionnel (51 %) voire au BTS (19 %). 

4- La filière Maintenance de Motocycles : un secteur passion


Elle compte 4 196 jeunes en formation, dont 37,2 % en alternance. Depuis cinq ans, les effectifs de cette filière ont progressé́ (+ 19,7 %). Les deux diplômes les plus importants de la filière sont respectivement le CAP (42 % des alternants) et le Bac Pro (39 %). Vient ensuite le BTS qui rassemble 13 % des alternants. 

5- La filière de formation Cycles : un secteur en plein développement 


Le secteur de la réparation et de la vente de vélos explose, et les entreprises manquent de techniciens. Les effectifs de la filière ont connu une progression importante en cinq ans (ils ont été multipliés par 4) et notamment à la rentrée 2020 : ils ont presque doublé (+ 83 %).  L'intégralité́ des formations se déroule en alternance et le Titre professionnel de Conseiller Technique Cycles s'est nettement développé́ depuis plusieurs années, répondant aux besoins des professionnels du secteur. 


Du CAP au bac +5, les métiers de l'automobile donnent leur chance à toutes sortes de profils pourvu qu’on ait envie d'apprendre. N’hésitez plus !

> nos conseils pour une candidature réussie