Mettre en valeur les métiers du pôle automobile, voilà l’un des objectifs des Olympiades des Métiers qui se déroulent, dans les régions, tout au long de l’année. Du 29 novembre au 1er décembre, Caen sera le théâtre des Finales Nationales où les concurrents se disputeront le titre de champion de France.

Pour le pôle automobile, cinq métiers seront mis en compétition :
Peinture automobile : les épreuves comportent un exercice d’application de bouche-pores, de polissage, de pose de peintures décoratives, de décalcomanies (stickers) et covering, etc.,
Tôlerie-carrosserie : l’épreuve consiste à traiter différentes problématiques, par exemple le changement d’une partie de la carrosserie, la réparation d’une déchirure, la rectification de défauts d’alignement structuraux, la restauration de dégâts cosmétiques de panneaux extérieurs, etc.,
Technologie automobile : le candidat doit être capable de comprendre le fonctionnement des différents systèmes utilisés dans l’automobile, de trouver une panne et d’effectuer la maintenance et la réparation.
Mécanique motocycle : le candidat doit effectuer différentes tâches telles que : l’intervention et la remise en conformité du véhicule, la vérification du système de haute technicité, la vérification du système électrique et l’intervention sur un moteur.
Mécanique véhicule industriel : l’épreuve consiste à établir un diagnostic, analyser le dysfonctionnement ou l’anomalie et remettre le tout en conformité. Ces étapes s’appliquent notamment à des pneumatiques, un véhicule, un utilitaire et un système de freinage.
Et la concurrence sera rude puisque pas moins de 59 candidats se sont préparés durement tout au long de l’année pour décrocher le titre de meilleur français dans sa catégorie. L’autre objectif, et pas des moindres, est bien sûr d’obtenir son ticket d’entrée pour le championnat du monde qui se déroulera, pour l’édition 2018-2019, à Kazan en Russie.
Si vous venez à Caen pour la compétition française, n’hésitez pas à nous rendre visite dans les stands de l’ANFA. Vous pourrez notamment vous essayer aux gestes professionnels, poser des questions sur la compétition et peut-être même approfondir votre projet professionnel et vous informer sur les parcours de formation. De quoi faire naître des vocations !