Rencontre avec... Rui De Souza, responsable de l’unité mécanique du Campus des métiers et de l’artisanat d’Indre et Loire

« Un mécanicien auto en 2019, qu'est-ce-que c'est ? », « Que représente la SSAM pour vous ? »... Rui De Souza, responsable de l’unité mécanique du Campus des métiers et de l’artisanat d’Indre et Loire, répond à nos questions...
Quel rôle joue la SSAM pour les métiers des services de l’automobile ?
La SSAM est un excellent vecteur de promotion des métiers, des établissements et de la filière de formation, au moment où c’est important aussi pour les jeunes puisqu’ils sont, en mars, en train de choisir leur orientation. On leur donne la possibilité de venir nous rencontrer, de découvrir les métiers, les jeunes déjà en formation, les entreprises, de rencontrer des anciens et de parler du parcours et du métier.
Qu’est-ce que le métier de mécanicien en 2019 ?
Le cœur de métier reste la maintenance automobile mais les mécaniciens ont tendance à se spécialiser. On va avoir des gens spécialisés dans les opérations courantes, d’autres dans le diagnostic, d’autres en électricité, en électronique. Aujourd’hui, on a donc une grande diversité dans les métiers pour faire en sorte que le véhicule, auto, camion, moto, reste en état de fonctionnement, en respectant les règles de confort et de sécurité.
Comment motiver un jeune à aller vers les métiers des services de l’automobile ?
Si tu veux faire un métier passionnant, travailler sur des outils de haute technologie, ou aller vers des métiers de la relation clientèle, si tu veux avoir des opportunités d’évolution à long terme et pouvoir mener une carrière en occupant toujours des postes différents, viens dans les métiers de la maintenance automobile, du camion, du motocycle ! Tu trouveras de quoi t’éclater pendant 30 ou 40 ans !
Rendez-vous, du 16 au 23 mars 2019 pour la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité :
