Devenez contrôleur technique : 1000 postes à pouvoir !

Articles | 16 mars 2021

Si vous avez des bonnes connaissances en automobile et que vous cherchez un métier qui recrute : devenez contrôleur technique automobile.

 

 

Un contrôleur technique, c’est quoi ?

Le contrôleur technique automobile est un acteur majeur de la sécurité routière. Il vérifie la conformité des véhicules de plus de quatre ans et teste plus de 100 points de contrôles : visibilité, éclairage, groupe motopropulseur, freins, châssis, pneus, roues, essieux, feux et équipement électriques, pollution, etc.

 

 

Il détecte des défaillances et rédige des procès-verbaux de contrôle pour valider ou non la conformité d’un véhicule. Un contrôleur technique doit avec le sens des responsabilités, car il s’engage dans chaque contrôle de véhicule. Il doit également avoir une bonne connaissance de l’automobile, être patient et pédagogue.

Voici une présentation du métier en vidéo :

 

 

 

1000 postes à pourvoir !

Chaque année, ce sont environ 25,5 millions de véhicules contrôlés, y compris pour les véhicules hybrides et électriques. Le caractère obligatoire du contrôle technique des véhicules en fait une activité économique particulièrement stable. Les postes de contrôleur technique sont par conséquent pérennes et nombreux ! À l’heure actuelle, on estime à un millier le nombre de postes de contrôleur technique à pourvoir.

 

Comment devenir contrôleur technique ?

Le métier de contrôleur technique est accessible à tout âge, à quelques conditions tout de même… Pour les connaitre découvrez notre fiche consacrée au métier de contrôleur technique automobile,